Témoignages

Année #2

Ensemble Erard-Charenton, Paris 12e du 08/09/2023 au 08/09/2024

Sara

jeudi 11 janvier 2024 à 08 h 41

Cette date est celle de l’anni­ver­saire de mon petit frère Mohamed Fadhel. Fadhel est mati­nal, il doit avoir les yeux ouverts à cette heure et ses yeux ouverts sur la Tunisie, mon pays. J’ai fait le choix de veiller sur ma ville d’accueil, Paris, d’obser­ver le soleil habi­ter et vêtir tout le ciel ai moment où lui vit ce moment à Menzel Bourguiba en Tunisie.

Fadhel, voilà ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu, ce que j’ai aperçu : un man­teau orange, un sou­rire au nom de Anne, j’avais rendez-vous avec le soleil à 8h41 dans un abri en bois perché à 65m de haut sur un toit pari­sien. En quel­ques ins­tants, j’ai touché l’hori­zon et il a suffi d’encore moins de temps pour que je fasse corps avec le pay­sage. Une bouche cachée souf­flait au loin dans un ballon orange comme le feu, une main jon­glait habi­le­ment avec cet astre gran­dis­sant, soleil levant.

Autour, tout était encore terne, la ville, une pâte de gris étalée sur le sol, quel­ques tem­ples reconnais­sa­bles, une dame de fer englou­tie par le froid, un xylo­phone de Pompidou dans un silence grin­çant.

Nous avons de la chance moi et toi, regarde, aucun nuage, il n’y a que des trou­peaux dis­per­sés de fumée de quel­ques che­mi­nées qui s’agi­tent comme des dra­peaux. Nous ne sommes pas seuls, les oiseaux lan­cent des cris et tirent en volant sur les fils des bâti­ments, la ville se réveillant. Je conti­nuais d’obser­ver les magi­ciens du ciel, le soleil lan­çait ses rayons orange tels des rubans au milieu de quel­ques klaxons et tou­jours dans ce bruit cou­vrant vrom­bis­sant cons­tant. La lumière conti­nuait à cou­vrir la ville et je conti­nuais à penser à toi.

J’ai accom­pa­gné le soleil ce matin dans sa belle œuvre de colo­ri­ser le pay­sage, de révé­ler les motifs et de joyeux détails et sur les toits de Paris comme une pein­tre urbaine, j’ai des­siné en orange, en rose, en vert puis en bleu et jaune des je t’aime : Joyeux anni­ver­saire et des rires !

عيد ميلاد سعيد فاضل

Partager sur :