Participer

Les inscriptions pour l’année #2 du Cycle des Veilleurs sont actuellement ouvertes pour le premier et deuxième trimestres, jusqu’en mars 2024.

Comment devenir Veilleur ou Veilleuse ?

Toute per­sonne âgée de plus de 16 ans est invi­tée à par­ti­ci­per au Cycle des Veilleurs : il suffit de choi­sir une date via le calen­drier sur ce site, en pré­ci­sant ses coor­don­nées. L’ins­crip­tion est gra­tuite. Avant de vous ins­crire, merci de lire atten­ti­ve­ment cette page.

Chaque Veilleur ou Veilleuse peut choi­sir sa date et son heure de veille (lever ou cou­cher du soleil). Il est pos­si­ble de donner un sens per­son­nel à sa par­ti­ci­pa­tion en choi­sis­sant un jour spé­ci­fi­que. Une seule date peut être réser­vée par per­sonne. Si d’autres cré­neaux devien­nent dis­po­ni­bles au cours de l’année, ils seront remis à jour et l’info sera par­ta­gée. Chaque Veilleur ou Veilleuse ne peut par­ti­ci­per qu’une seule fois.

Les heures du calen­drier sont les heures du lever et du cou­cher du soleil. Le matin, la veille com­mence exac­te­ment au lever du soleil, le soir exac­te­ment une heure avant le cou­cher du soleil. En tant que Veilleur ou Veilleuse, vous serez invité à rejoin­dre votre Accompagnateur ou Accompagnatrice 30 minu­tes avant le début de la veille, à l’adresse de la per­for­mance. L’Accompagnateur·ice vous accueillera et vous orien­tera jusqu’à l’objet-abri. Après votre veille, comp­tez 30 minu­tes sup­plé­men­tai­res, le temps de vous faire pren­dre en photo sur le toit et de pou­voir écrire vos impres­sions dans le livre des Veilleurs. Votre par­ti­ci­pa­tion vous engage à passer l’heure de votre veille seul dans l’objet-abri, sans aucun moyen de com­mu­ni­ca­tion (pas de télé­phone por­ta­ble ou d’appa­reil-photo), sans montre. Vous accep­tez que votre photo ainsi que votre nom et vos sou­ve­nirs soient publiés dans la rubri­que Témoignages de ce site et dans d’autres médias, ainsi que dans le Livre des Veilleurs.



Une fois ins­crit·e, vous rece­vrez une confir­ma­tion par e-mail avec votre date et toutes les infor­ma­tions impor­tan­tes concer­nant votre par­ti­ci­pa­tion et les événements aux­quels vous êtes convié.

À quels événements en dehors de sa veille le Veilleur ou la Veilleuse participe ?

Les ate­liers pré­pa­ra­toi­res :
En amont de la per­for­mance, chaque per­sonne pre­nant part au projet s’engage à assis­ter à un ate­lier pré­pa­ra­toire d’une durée d’1 h envi­ron. Ces ate­liers de pra­ti­que artis­ti­que regrou­pent tous les 15 jours, envi­ron 30 futurs par­ti­ci­pant·es aux veilles. Lors de cet ate­lier, un·e artiste formé par Joanne Leighton vous pré­sen­tera le concept de la per­for­mance et vous mon­trera des exer­ci­ces pour vous mettre en situa­tion de veille. Ces exer­ci­ces sont conçus pour vous pré­pa­rer à rester concen­tré pen­dant une heure en un seul endroit – l’objet-abri - et à per­ce­voir cons­ciem­ment votre propre corps, vos pen­sées et vos sen­ti­ments ainsi que votre envi­ron­ne­ment. Les ques­tions d’orga­ni­sa­tion seront également cla­ri­fiées dans cet ate­lier, auquel vous devez assis­ter pour par­ti­ci­per à la veille.

Les rendez-tri­mes­triels et la grande fête de clô­ture :
Tous les 3 mois, des soi­rées de par­tage sont orga­ni­sées pour les Veilleur·euses et les Accompagnateur·ices des 3 mois pré­cé­dents. Ces ren­contres per­met­tent de lire des textes des Veilleur·euses et de mon­trer des images de la vie de la per­for­mance. Ces temps d’échange sont aussi l’occa­sion de ren­contrer la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton et les artis­tes, dan­seurs et dan­seu­ses asso­ciés au projet.

À la fin de la saison, une parade réu­nira les 730 Veilleur·euses et Accompagnateur·ices, pour fêter cette veille monu­men­tale et passer le relais à un autre lieu de veille, pour la saison sui­vante du Cycle des Veilleurs. Le projet vit aussi de l’échange d’expé­rien­ces des par­ti­ci­pants - ne man­quez pas ces rendez-vous !

Prolonger l’expérience et devenir accompagnateur·ice

Une fois que vous avez par­ti­cipé au Cycle des Veilleurs en tant que Veilleur ou Veilleuse, vous pouvez, si vous le sou­hai­tez, deve­nir Accompagnateur ou Accompagnatrice. L’Accompagnateur·ice est la per­sonne qui veille sur le Veilleur ou la Veilleuse. Il s’agit d’accom­pa­gner béné­vo­le­ment sur une cer­taine période, sur les veilles du matin ou du soir par exem­ple, un Veilleur ou une Veilleuse. L’Accompagnateur·ice est l’inter­lo­cu­teur·ice sur le lieu de veille qui accueille le Veilleur ou la Veilleuse et reste pré­sent·e pen­dant toute la durée de la veille et juste après. Il ou elle prend en photo le Veilleur ou la Veilleuse, recueille ses impres­sions de veille. Pendant la veille, il ou elle est ins­tal­lé·e dans une pièce annexe située à côté de l’objet-abri.

Qui peut par­ti­ci­per en tant qu’accom­pa­gna­teur·ice ?

  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, et ne pas être sujet au vertige.
  • Vous devez avoir déjà participé à une veille de votre choix.
  • Vous participerez à une réunion qui vous préparera à votre rôle et vous fournira des informations plus approfondies.
  • Vous acceptez d’accompagner un Veilleur ou une Veilleuse au lever et/ou au coucher du soleil pendant plusieurs jours au cours de l’année de veille.
  • Chaque veille nécessitera environ deux heures de votre temps.
  • Si vous souhaitez être Accompagnateur ou Accompagnatrice, vous pouvez nous contacter.