Témoignages

Année #2

Ensemble Erard-Charenton, Paris 12e du 08/09/2023 au 08/09/2024

Adrien

samedi 23 décembre 2023 à 15 h 56

Je m’atten­dais à entrer en état médi­ta­tif et j’ai vécu tout l’inverse, j’ai passé une heure à l’exté­rieur de moi, ma cons­cience plei­ne­ment logée dans mes yeux.

De là-haut je suis d’abord happé par l’hori­zon, je cher­che des repè­res au loin. J’ai envie de recen­ser et de me dire tout ce que je reconnais. Sauf que je ne sais pas si j’ai le droit de parler (je n’avais pas anti­cipé cette envie), mais je m’y auto­rise. Alors je recense et me dis tout ce que je reconnais, en pas­sant par le scan­ner de gauche à droite. Cette ville est immense.

Une fois les repè­res pris, je passe le reste de l’heure à veiller sur le quar­tier à mes pieds, la rue, le car­re­four, la vélo­rue, la pro­me­nade. Un événement advient, puis un autre le rem­place. Un homme sort la pou­belle. Une mouette passe à l’exacte hau­teur de mes yeux. Des pas­sants, nom­breux me regar­dent et me saluent. Le train entre en gare. Parfois l’événement suprême me fait rele­ver la tête : une percée de soleil ! Pendant quel­ques secondes, un quar­tier se déta­che de la ville. Une fois un bâti­ment seul : le Louvre.

Je retiens cette très belle sen­sa­tion de l’effort inu­tile.

La nuit peut com­men­cer.

Hâte de veiller encore, ailleurs !

Partager sur :