Participer

Les inscriptions pour l’année #2 du Cycle des Veilleurs sont actuellement ouvertes.

Comment devenir Veilleur ou Veilleuse ?

Toute personne âgée de plus de 16 ans est invitée à participer au Cycle des Veilleurs : il suffit de choisir une date via le calendrier sur ce site, en précisant ses coordonnées. L’inscription est gratuite. Avant de vous inscrire, merci de lire attentivement cette page.

Chaque Veilleur ou Veilleuse peut choisir sa date et son heure de veille (lever ou coucher du soleil). Il est possible de donner un sens personnel à sa participation en choisissant un jour spécifique. Une seule date peut être réservée par personne. Si d’autres créneaux deviennent disponibles au cours de l’année, ils seront remis à jour et l’info sera partagée. Chaque Veilleur ou Veilleuse ne peut participer qu’une seule fois.

Les heures du calendrier sont les heures du lever et du coucher du soleil. Le matin, la veille commence exactement au lever du soleil, le soir exactement une heure avant le coucher du soleil. En tant que Veilleur ou Veilleuse, vous serez invité à rejoindre votre Accompagnateur ou Accompagnatrice 30 minutes avant le début de la veille, à l’adresse de la performance. L’Accompagnateur·ice vous accueillera et vous orientera jusqu’à l’objet-abri. Après votre veille, comptez 30 minutes supplémentaires, le temps de vous faire prendre en photo sur le toit et de pouvoir écrire vos impressions dans le livre des Veilleurs. Votre participation vous engage à passer l’heure de votre veille seul dans l’objet-abri, sans aucun moyen de communication (pas de téléphone portable ou d’appareil-photo), sans montre. Vous acceptez que votre photo ainsi que votre nom et vos souvenirs soient publiés dans la rubrique Témoignages de ce site et dans d’autres médias, ainsi que dans le Livre des Veilleurs.



Une fois inscrit·e, vous recevrez une confirmation par e-mail avec votre date et toutes les informations importantes concernant votre participation et les événements auxquels vous êtes convié.

À quels événements en dehors de sa veille le Veilleur ou la Veilleuse participe ?

Les ateliers préparatoires :
En amont de la performance, chaque personne prenant part au projet s’engage à assister à un atelier préparatoire d’une durée d’1 h environ. Ces ateliers de pratique artistique regroupent tous les 15 jours, environ 30 futurs participant·es aux veilles. Lors de cet atelier, un·e artiste formé par Joanne Leighton vous présentera le concept de la performance et vous montrera des exercices pour vous mettre en situation de veille. Ces exercices sont conçus pour vous préparer à rester concentré pendant une heure en un seul endroit – l’objet-abri - et à percevoir consciemment votre propre corps, vos pensées et vos sentiments ainsi que votre environnement. Les questions d’organisation seront également clarifiées dans cet atelier, auquel vous devez assister pour participer à la veille.

Les rendez-trimestriels et la grande fête de clôture :
Tous les 3 mois, des soirées de partage sont organisées pour les Veilleur·euses et les Accompagnateur·ices des 3 mois précédents. Ces rencontres permettent de lire des textes des Veilleur·euses et de montrer des images de la vie de la performance. Ces temps d’échange sont aussi l’occasion de rencontrer la chorégraphe Joanne Leighton et les artistes, danseurs et danseuses associés au projet.

À la fin de la saison, une parade réunira les 730 Veilleur·euses et Accompagnateur·ices, pour fêter cette veille monumentale et passer le relais à un autre lieu de veille, pour la saison suivante du Cycle des Veilleurs. Le projet vit aussi de l’échange d’expériences des participants - ne manquez pas ces rendez-vous !

Prolonger l’expérience et devenir accompagnateur·ice

Une fois que vous avez participé au Cycle des Veilleurs en tant que Veilleur ou Veilleuse, vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir Accompagnateur ou Accompagnatrice. L’Accompagnateur·ice est la personne qui veille sur le Veilleur ou la Veilleuse. Il s’agit d’accompagner bénévolement sur une certaine période, sur les veilles du matin ou du soir par exemple, un Veilleur ou une Veilleuse. L’Accompagnateur·ice est l’interlocuteur·ice sur le lieu de veille qui accueille le Veilleur ou la Veilleuse et reste présent·e pendant toute la durée de la veille et juste après. Il ou elle prend en photo le Veilleur ou la Veilleuse, recueille ses impressions de veille. Pendant la veille, il ou elle est installé·e dans une pièce annexe située à côté de l’objet-abri.

Qui peut participer en tant qu’accompagnateur·ice ?

  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, et ne pas être sujet au vertige.
  • Vous devez avoir déjà participé à une veille de votre choix.
  • Vous participerez à une réunion qui vous préparera à votre rôle et vous fournira des informations plus approfondies.
  • Vous acceptez d’accompagner un Veilleur ou une Veilleuse au lever et/ou au coucher du soleil pendant plusieurs jours au cours de l’année de veille.
  • Chaque veille nécessitera environ deux heures de votre temps.
  • Si vous souhaitez être Accompagnateur ou Accompagnatrice, vous pouvez nous contacter.