News

Les dernières news du Cycle des Veilleurs

Revue de presse
lundi 11 octobre 2021

J’ai testé “Le Cycle des veilleurs” du Grand Paris, et c’était beau

- Le Cycle des Veilleurs

Télérama du 11 octobre 2021

Un article de Pierre Pinelli

« La per­for­mance par­ti­ci­pa­tive, ima­gi­née par la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton, permet aux habi­tants du Grand Paris de veiller sur la ville du toit de la Maison du Parc dépar­te­men­tal Jean-Moulin Les Guilands, à cheval sur Montreuil et Bagnolet.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occa­sion de contem­pler le cou­cher du soleil sur notre hori­zon urbain. Ce mer­credi 6 octo­bre 2021 n’est donc pas tout à fait comme les autres. Nous sommes ici pour veiller. De 18h19 à 19h19 tapan­tes. Une heure, pas moins, pas plus. L’expé­rience, bap­ti­sée « Le Cycle des veilleurs », s’ins­crit dans le cadre d’une per­for­mance par­ti­ci­pa­tive et immer­sive, ima­gi­née par la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton, et pilo­tée par la Maison popu­laire de Montreuil, dans la pers­pec­tive de l’Olympiade cultu­relle des Jeux de Paris 2024.

Chaque jour, sur un an, à comp­ter du 2 octo­bre, au cou­cher et au lever du soleil, un habi­tant du Grand Paris vient veiller sur la ville depuis un point culmi­nant de celle-ci. En l’occur­rence du toit de la Maison du Parc dépar­te­men­tal Jean-Moulin Les Guilands, 26 hec­ta­res de ver­dure haut per­chés, à cheval sur Montreuil et Bagnolet ; toit sur lequel à été amé­nagé un « objet-abri » en bois, conçu par le desi­gner et scé­no­gra­phe Benjamin Tovo. » (...)

Lire l’arti­cle de Télérama

Partager sur :