
Erica
Quand j’ai posé mon regard sur le paysage qui s’étendait face à moi, la première chose que j’ai vue est un oiseau qui picorait la terre.
La lumière, la fenêtre et les murs de bois de l’abri encadrent le paysage. Au premier plan, cet oiseau noir qui picore le sol. Au second plan des personnes parlent, peut-être pour échanger au sujet de leur jardin partagé. À gauche, des jeunes jouant au basket. À droite, un bouquet d’arbres. À l’arrière-plan derrière le feuillage, des immeubles, et sur le point de fuite, la Défense.
Un gros insecte heurte la vitre. Des feuilles font l’hélicoptère. Des oiseaux traversent le ciel. À mes oreilles parviennent les cris des enfants qui jouent. Puis le ciel s’assombrit, le soleil se couche derrière le rideau de nuages. Quelques oiseaux chantent encore, mais la plupart sont déjà partis se coucher. L’oiseau noir qui picorait a terminé son dîner. Un avion traverse le ciel, sa lumière devenue visible sur le ciel sombre. Les enfants sont rentrés chez eux. Les fenêtres des immeubles commencent à s’allumer.
La ville est prête à entrer dans la nuit.