Témoignages

Année #3

Grand Parc de Saint-Ouen, du 15/12/24 au 15/12/25

Erica

lundi 13 octobre 2025 à 18 h 04

Quand j’ai posé mon regard sur le pay­­sage qui s’étendait face à moi, la pre­­mière chose que j’ai vue est un oiseau qui pico­­rait la terre.
La lumière, la fenê­­tre et les murs de bois de l’abri enca­­drent le pay­­sage. Au pre­­mier plan, cet oiseau noir qui picore le sol. Au second plan des per­­son­­nes par­­lent, peut-être pour échanger au sujet de leur jardin par­­tagé. À gauche, des jeunes jouant au basket. À droite, un bou­­quet d’arbres. À l’arrière-plan der­­rière le feuillage, des immeu­­bles, et sur le point de fuite, la Défense.
Un gros insecte heurte la vitre. Des feuilles font l’héli­­co­­ptère. Des oiseaux tra­­ver­­sent le ciel. À mes oreilles par­­vien­­nent les cris des enfants qui jouent. Puis le ciel s’assom­­brit, le soleil se couche der­­rière le rideau de nuages. Quelques oiseaux chan­­tent encore, mais la plu­­part sont déjà partis se cou­­cher. L’oiseau noir qui pico­­rait a ter­­miné son dîner. Un avion tra­­verse le ciel, sa lumière deve­­nue visi­­ble sur le ciel sombre. Les enfants sont ren­­trés chez eux. Les fenê­­tres des immeu­­bles com­­men­­cent à s’allu­­mer.
La ville est prête à entrer dans la nuit.

Partager sur :