Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Claude

mardi 7 juin 2022 à 05 h 47

« Ce matin, à l’heure dite, le soleil n’est plus là !
Le ciel fait un solide cou­ver­cle de fer­raille qui laisse juste sauter une fra­gile lumière oxydée. Hubert, le veilleur attendu du jour, n’est pas là non plus. Je le rem­place dans la cabane.
Les vitres macu­lées de gout­tes devien­nent spé­cu­lai­res et dres­sent un miroir magi­que qui rend visi­ble l’invi­si­ble. Je vois dans la glace l’invi­si­ble Hubert. Dans cet espace et le temps déli­mi­tés qui lui sont des­ti­nés, je deviens Hubert.

Je res­pire dou­ce­ment l’air humide d’Hubert. Il coule tout le long de ma gorge et insuf­fle jusqu’au tré­fonds de mes pou­mons la vie d’Hubert. Mon regard, par les yeux d’Hubert, se noie peu à peu dans son pay­sage. La réa­lité s’estompe dans l’insai­sis­sa­ble écran de pluie, tout devient fan­to­ma­ti­que et ma propre incar­na­tion vacille. Je suis moi et autre à la fois.
Mon pied glisse sur le plan­cher en contact intime avec le bois. Le plai­sir de res­sen­tir des sen­sa­tions per­dues de l’enfance, l’éprouvé de la chair tendre contre les robus­tes sapins, la lumi­nance fra­gile de la peau qui résiste à la sombre marée des nuages…
Pierre, Paul, Jacques qui s’éveillent dans les immeu­bles en lisière du parc.
Je relace mes bas­kets.
Mes bas­kets à moi. »

Claude

Partager sur :