Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Sandra

mercredi 9 février 2022 à 08 h 08

« Venir dans la nuit noire, braver mon humeur de « non-mati­nale », rouler dou­ce­ment dans la vie encore, encore. Monter les esca­liers, décou­vrir l’Aurore, avoir envie de rester là dehors… L’heure de la veille. Les vitres côté soleil net­toyées et côté ombre com­plè­te­ment embuées… Le trait rouge du soleil qui se lève, incan­des­cent, est ini­tia­le­ment là. Il fait grand bleu avec quel­ques traces d’avion blancs. La météo à la radio s’est trom­pée. Lever du soleil = la joie ! C’est la joie qui est tou­jours immé­dia­te­ment en moi. Puis le temps s’étire. Aller-retour entre le pay­sage et la vitre embuée… Je regarde comme à tra­vers un trou de ser­rure sur le côté.
J’ai chanté aussi.
À un moment, l’impa­tience de m’élancer dans le nid, de sortir de la contem­pla­tion.
À un moment aussi, les dou­leurs d’être debout, les sou­ve­nirs. Mon ombre/mon reflet dans la vitre du soleil… danse.
À un moment, chan­ter un peu, ce qui vient, puis une chan­son d’enfant qui parle d’espoir.
À un moment la forte pré­sence de la ville qui s’impose, et la réflexion de notre impact sur le monde, la pla­nète. Sortir de trou­ver normal ce qui est normal. Ce petit point de vue que je suis, bribe parmi les bribes…
Et aussi les oiseaux, et les gens qui vivent dans les tours, et la lumière dorée du soleil sur les choses. Tout ça. Un fré­mis­se­ment. Un ins­tant et l’éternité. Merci pour ça. »

Sandra

Partager sur :