Témoignages

La Maison populaire / Saison 21-22

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Rose-Marie

dimanche 13 mars 2022 à 07 h 07

« La réa­lité ne cor­res­pond pas à ce qu’on s’ima­gine : la cabine de veille n’était pas toute trans­pa­rente et ne per­met­tait pas une vision à 360°. Néanmoins, la vue était superbe et le soleil au rendez-vous du moins pen­dant quel­ques minu­tes car peu à peu les nuages l’ont recou­vert. Mais par moment, il les trans­per­çait créant de gran­des fla­ques de lumière sur Paris et la ban­lieue ouest. Même le dôme des Invalides (c’est ce que je crois) sera illu­miné.
Le rose dans le ciel du cré­pus­cule avait annoncé le vent. Il était bien là. On enten­dait un léger sif­fle­ment que les cris per­çant des cor­beaux n’ont jamais réussi à cou­vrir tota­le­ment.
À part le dôme étincelant tout est cubi­que, rec­ti­li­gne sans grâce. Banlieue sans grâce où les nuages sont ins­tal­lés. Au loin, une bande plus sombre qui s’assom­brit encore ne laisse pas de doute sur le pro­gramme plu­vieux de l’après-midi. Le nombre crois­sant de pro­me­neurs et de jog­geurs indi­que que le temps passe dou­ce­ment. La lumi­no­sité gran­dis­sante aussi.
Cette vue est bien dif­fé­rente de celle si variée que je croyais de la cham­bre de l’hôpi­tal Saint Antoine de mon amie Françoise. Là tous les monu­ments de Paris aux formes har­mo­nieu­ses étaient à mes pieds… Seul le parc des Guilands cou­pent les lignes rec­ti­li­gnes !
Mon abri aussi res­sem­ble au pay­sage. La seule dif­fé­rence : il n’est pas en béton mais en bois. Il a gardé son odeur du neuf. Matin inou­blia­ble ! »

Rose-Marie

Partager sur :