La FAQ

Si vous avez une question, nous avons probablement la réponse !

La per­for­mance est ouverte à toutes les per­son­nes de 16 ans et plus. De 16 à 18 ans, une auto­ri­sa­tion paren­tale est néces­saire pour par­ti­ci­per. Les par­ti­ci­pant·es peu­vent choi­sir leur propre date et heure dans le calen­drier en fonc­tion des dis­po­ni­bi­li­tés.

Oui, la per­for­mance est un événement gra­tuit pour les Veilleurs ou les Accompagnateurs, il n’y a pas de frais de par­ti­ci­pa­tion.

L’accès pour les per­son­nes à mobi­lité réduite se fera sous condi­tions par­ti­cu­liè­res. L’accès au toit n’est pas PMR, cepen­dant une alter­na­tive est pro­po­sée. Merci de contac­ter infos chez lecy­cle­des­veilleurs.fr ou 01 417 417 07 en cas de besoin.

Nous recom­man­dons aux per­son­nes ayant le ver­tige de ne pas par­ti­ci­per à cette per­for­mance.

Oui, vous pouvez réser­ver une date de veille pour quelqu’un d’autre si cette per­sonne n’est pas en mesure de le faire elle-même. Veuillez d’abord véri­fier que cette per­sonne est vrai­ment enga­gée et inté­res­sée par le projet et dis­po­ni­ble pour la veille. Les dates des ate­liers pré­pa­ra­toi­res sont com­mu­ni­quées après l’ins­crip­tion.

Vous devez vous rendre au lieu de veille par vos pro­pres moyens. Le lieu vous sera bien­tôt annoncé.

Oui, afin de par­ti­ci­per à la per­for­mance, chaque Veilleur ou Veilleuse doit par­ti­ci­per à un ate­lier pré­pa­ra­toire obli­ga­toire qui vous don­nera toutes les clés et la com­pré­hen­sion de ce projet artis­ti­que. Les dates des ate­liers seront annon­cées lors de votre ins­crip­tion.

La veille dure une heure. Le matin, la veille com­mence exac­te­ment au lever du soleil et dure une heure. Le soir, la veille com­mence pré­ci­sé­ment une heure avant le cou­cher du soleil et se ter­mine au cou­cher du soleil.

Vous pas­se­rez votre heure de veille dans un Objet-abri - une pièce en bois avec deux gran­des fenê­tres -, qui sera situé sur le toit d’un immeu­ble. Ses fenê­tres d’obser­va­tion don­nent sur Paris. L’abri est une cons­truc­tion tem­po­raire résis­tante aux intem­pé­ries, ven­ti­lée et chauf­fée.

Une demi-heure avant le début de votre veille, vous ren­contre­rez votre Accompagnateur ou Accompagnatrice à un point de rendez-vous en bas du lieu de veille. Il ou elle vous conduira près de l’Objet-abri, vous fera visi­ter, s’occu­pera de vos affai­res et s’assu­rera que vous vous sentez à l’aise et que tout se passe comme prévu. Il ou elle est votre inter­lo­cu­teur·­trice sur place - avant, pen­dant et après votre veille.

Vous passez la veille debout. Vous serez pré­pa­ré·e à cette situa­tion lors de l’ate­lier pré­pa­ra­toire. Pour toute per­sonne inca­pa­ble de se tenir debout pen­dant cette période, merci de le signa­ler à votre Accompagnateur ou Accompagnatrice qui met­trait un siège à dis­po­si­tion.

Non, vous ne pouvez pas pren­dre de photos pen­dant votre veille. C’est l’Accompagnateur ou l’Accompagnatrice qui pren­dra une photo de vous.

Votre Accompagnateur ou Accompagnatrice vien­dra vous cher­cher à la fin de l’heure de veille. Il veillera à ce que vous puis­siez vous concen­trer plei­ne­ment lors de la veille.

Après votre veille, votre Accompagnateur ou Accompagnatrice pren­dra une photo de vous. Vous serez ensuite conduit dans une pièce, l’Annexe, située juste à côté de l’Objet-abri, où vous pour­rez écrire vos impres­sions dans le Livre des Veilleurs. Une bois­son et une col­la­tion vous seront pro­po­sées. Votre veille sera suivie d’un événement de par­tage à une date ulté­rieure, où vous ren­contre­rez les autres par­ti­ci­pants ainsi que Joanne Leighton et les dan­seur·eu­ses de la com­pa­gnie WLDN. Vous êtes également invité à la céré­mo­nie de clô­ture qui conclut le projet. C’est là que tous les par­ti­ci­pants peu­vent se ren­contrer.

Non. Vous pouvez le faire avant la veille ou bien après, lors du temps de recueil des impres­sions.

Non. Les ani­maux domes­ti­ques ne sont pas auto­ri­sés dans l’Objet-abri, à l’excep­tion des chiens-guides, à condi­tion que le ou la pro­prié­taire et l’animal puis­sent l’attein­dre en toute sécu­rité.

Non. Cependant, un sys­tème de ven­ti­la­tion garan­tit un climat ambiant agréa­ble.

Non, la porte sera fermée mais res­tera déver­rouillée.

Non, il est abso­lu­ment inter­dit de fumer dans l’Objet-abri.

Même si la visi­bi­lité est mau­vaise, votre veille se dérou­lera dans l’abri, car vous pour­rez tou­jours vivre un moment spé­cial au lever ou au cou­cher du soleil. En cas d’intem­pé­ries (vents vio­lents), l’Accompagnateur ou l’Accompagnatrice garan­tit la sécu­rité et une solu­tion sur place est trou­vée.

Vous pouvez vous habiller en fonc­tion de la météo. Bien que l’abri soit vitré et chauffé par temps froid, il ne s’agit que d’une struc­ture tem­po­raire. Portez également des chaus­su­res robus­tes sans talons hauts. Pensez à amener des lunet­tes de soleil car les rayons du soleil peu­vent être puis­sants. Il est inter­dit de porter un dégui­se­ment pen­dant la per­for­mance.

Non, vous êtes seul·e et sans accès à votre télé­phone por­ta­ble, montre ou appa­reil photo. L’Accompagnateur ou l’Accompagnatrice sur­veille vos objets per­son­nels pen­dant votre veille.

Il est extrê­me­ment impor­tant que vous arri­viez à l’heure, si quel­que chose vous retarde de manière inat­ten­due, veuillez contac­ter votre Accompagnateur ou Accompagnatrice.

Chaque Veilleur ou Veilleuse ne par­ti­cipe qu’une seule fois. Une fois que vous avez par­ti­cipé à la veille, vous pouvez si vous le sou­hai­tez pro­lon­ger l’expé­rience et deve­nir Accompagnateur ou Accompagnatrice.

Les dates sont attri­buées sur la base du pre­mier arrivé, pre­mier servi, donc si vous n’êtes plus dis­po­ni­ble, nous ne pou­vons pas garan­tir une date ulté­rieure. Nous ferons de notre mieux pour vous pro­po­ser une autre date ou vous ajou­ter à la liste d’attente.

Contacter infos chez lecy­cle­des­veilleurs.fr ou 01 417 417 07 pour modi­fier ou annu­ler votre réser­va­tion. Attention, si vous sou­hai­tez modi­fier votre date, nous ne pou­vons pas vous garan­tir une autre date. Nous ferons de notre mieux pour vous pro­po­ser une autre date ou vous ajou­ter à la liste d’attente.

Malheureusement non. Votre photo et votre prénom sont une partie impor­tante du projet. Des droits d’auto­ri­sa­tion à l’image sont signés lors de l’ate­lier pré­pa­ra­toire.


Post-Scriptum –

Vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation ?
Vous pouvez nous contacter par mail