Le Cycle des Veilleurs

Une création de Joanne Leighton

Performance portée collectivement par WLDN / Joanne Leighton, la Maison Populaire de Montreuil et l’Atelier de Paris / Centre de Développement Chorégraphique National, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.

Avec le soutien du Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne / AMD XXe), de la DRAC Île-de-France, de la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture, du Département de la Seine-Saint-Denis, du Comité Olympique des Jeux Paris 2024, de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de la Ville de L’Île-Saint-Denis, de la Ville de Saint-Ouen, de la Ville de Montreuil et de Plaine Commune. Dans le cadre de la Nuit blanche Métropolitaine.

Le Cycle des Veilleurs est une proposition inédite créée à partir du projet Les Veilleurs de Joanne Leighton, initialement conçu localement pour durer un an. Joanne Leighton propose cette fois un relais de Veilleurs sur plusieurs saisons qui se dérouleront les uns après les autres pour permettre de rendre accessible l’expérience immersive au plus grand nombre.

Le Calendrier de la performance du Cycle des Veilleurs

Le Cycle des Veilleurs 2021/2022
du 02/10/2021 au 02/10/2022 sur la Maison du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands en Seine-Saint-Denis.
Piloté par la Maison Populaire de Montreuil.

Le Cycle des Veilleurs 2023/2024
du 08/09/2023 au 08/09/2024, Rue de Charenton, Paris 12e.
Piloté par l’Atelier de Paris / CDCN.

À suivre !

WLDN – Joanne Leighton

Joanne Leighton est une cho­ré­gra­phe et péda­go­gue belge, d’ori­gine aus­tra­lienne ins­tal­lée en Île-de-France, dont le par­cours est étroitement lié à une vision de la danse ori­gi­nale et évolutive.

Sa démar­che explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de ter­ri­toi­res, d’iden­ti­tés, d’espa­ces inter­dé­pen­dants. Elle pro­pose un tra­vail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des fron­tiè­res, où chaque corps au-delà des indi­vi­dua­li­tés, devien­nent le champ de l’expé­ri­men­ta­tion cho­ré­gra­phi­que et inter­pel­lent la notion du même et de l’autre.

Artiste cho­ré­gra­phi­que au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pen­dant 2 ans, puis crée sa com­pa­gnie Velvet à Bruxelles en 1993. En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son par­cours. Joanne Leighton dirige ensuite le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa com­pa­gnie WLDN, projet et phi­lo­so­phie, est implan­tée en Île-de-France. Depuis 2018, elle est Administratrice à la cho­ré­gra­phie et membre du Conseil d’Administration de la SACD, vice-pré­si­dente musi­que et danse ; membre du Conseil d’Administration Beaumarchais et membre du Conseil d’Administration de la Maison du Geste et de l’Image.

Joanne Leighton crée des pièces comme 9000 Pas, sextet dansé sur un par­terre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines, pièce pour huit dan­seurs, créée sur la com­po­si­tion musi­cale In C de Terry Riley, qui saisit le mou­ve­ment fon­da­teur de la marche ; I am sit­ting in a room, qua­tuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habi­tants est créée dans 20 villes dif­fé­ren­tes en France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, com­po­sée de cour­tes pièces, aux for­mats divers, en per­pé­tuelle inven­tion depuis 10 ans. Joanne Leighton et le met­teur en scène Christoph Frick cosi­gnent en 2014 le spec­ta­cle Melting Pot pour 9 jeunes inter­prè­tes, tous issus de l’immi­gra­tion. Joanne Leighton vient de créer People United (créa­tion le 6 mai 2021) : pièce pour 9 dan­seurs et 3ème volet de la tri­lo­gie que la cho­ré­gra­phe consa­cre aux mou­ve­ments uni­ver­sels.

En 2019, Joanne Leighton remet à jour le cada­vre exquis cho­ré­gra­phi­que qu’elle avait lancé à 57 de ses pairs (avec Exquisite Corpse en 2012), avec une créa­tion d’un solo à trois corps : Corps Exquis. Cette même année, elle répond à la com­mande du Festival Concordan(s)e avec l’autrice Camille Laurens en créant L&L.

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 par­ti­ci­pants à Belfort : une per­sonne chaque matin et une chaque soir veillent sur la ville et sa région pen­dant une heure, au lever et au cou­cher du soleil, et ainsi de suite pen­dant 365 jours. Sur ces mêmes prin­ci­pes, depuis 2011, Joanne Leighton remonte cette œuvre cho­ré­gra­phi­que pour les villes de Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg (Allemagne), Évreux, Dordrecht (Pays-Bas), Graz (Autriche), Munich (Allemagne) et Hull (Angleterre).

En paral­lèle, elle ins­taure une pra­ti­que de marche per­for­ma­tive avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un par­cours de 127 kilo­mè­tres le long des cours d’eau.

Pédagogue inter­na­tio­na­le­ment reconnue, Joanne Leighton donne régu­liè­re­ment des cours, ate­liers, inter­ven­tions péda­go­gi­ques et confé­ren­ces autour de son tra­vail artis­ti­que : à l’International Symposium Art & Urban Planning IN-SITU à Graz (Autriche) ; aux Beaux-Arts de Toulouse, au Laboratoire Urbain Nordic à Helsinki (Finlande), à l’Université de Rouen et à l’École d’Architecture Paris-Villette ; pour le Séoul International Choreographic Center (Corée du Sud) et à la Ménagerie de Verre à Paris ; à l’Atelier de Paris / CDCN… Joanne Leighton accorde également une grande impor­tance à l’éducation artis­ti­que et cultu­relle et mène chaque saison un vaste pro­gramme d’actions envers dif­fé­rents publics avec sa com­pa­gnie.

Les pièces de Joanne Leighton sont pro­dui­tes et pré­sen­tées dans de nom­breux lieux en France et à l’étranger comme au ZEF, Scène natio­nale de Marseille, Festival June Events de l’Atelier de Paris / CDCN, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, L’Espace 1789, Scène conven­tion­née d’inté­rêt natio­nal - art et créa­tion - pour la danse, Les Quinconces - L’espal Scène natio­nale du Mans et à l’étranger, au Festival Tanztage de Potsdam (DE), au Kobenhavns Internationale Teater (DK), à La Strada de Graz (AT), au Freedom Festival à Hull (UK), pour le fes­ti­val Oerol de Terschelling aux Pays-Bas (NL)…

www.wldn.fr

La Maison populaire

Endroit pro­pice aux conver­gen­ces artis­ti­ques et forgé sur des valeurs d’éducation popu­laire, la Maison pop de Montreuil a pour hori­zon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouver­tes d’ate­liers de pra­ti­ques artis­ti­ques et cultu­rel­les en direc­tion des adul­tes, des ado­les­cent·es et des enfants. Chaque saison, elle accueille plus de 2600 adhé­rent·es et pro­pose des ate­liers de pra­ti­que dans les domai­nes des arts visuels, du numé­ri­que, de la musi­que, du sport, de la danse, du cirque et du théâ­tre, ce qui vise à favo­ri­ser un large accès à la culture et aux loi­sirs. La Maison pop encou­rage ces pra­ti­ques ama­teurs, en les valo­ri­sant par l’expres­sion scé­ni­que et des mons­tra­tions tout au long de l’année tout en créant la ren­contre avec les artis­tes pro­fes­sion­nels en rési­dence à la Maison popu­laire.

Pensée comme une Fabrique créa­tive ouverte sur le monde, la Maison popu­laire déve­loppe un pro­ces­sus de recher­che et d’expé­ri­men­ta­tion au sein d’un Centre d’art contem­po­rain, d’un Fablab et à tra­vers des rési­den­ces artis­ti­ques. Le Centre d’art contem­po­rain accueille chaque année une rési­dence de jeunes com­mis­sai­res et un·e artiste numé­ri­que pour la réa­li­sa­tion d’un cycle de trois volets d’expo­si­tions, de pro­duc­tion d’œuvres et une quin­zaine d’évènements asso­ciés. En regard des pra­ti­ques ama­teurs musi­ca­les et cho­ré­gra­phi­ques, la Maison popu­laire déve­loppe une pro­gram­ma­tion de concerts de musi­que actuelle et sou­tient la créa­tion musi­cale et cho­ré­gra­phi­que à tra­vers les Nuits pop, rendez-vous noc­tur­nes des pra­ti­ques artis­ti­ques pros & ama­teurs.

Les actions qu’elle pro­pose dans les domai­nes des arts visuels, du numé­ri­que, de la musi­que, de la phi­lo­so­phie, des scien­ces humai­nes, vien­nent ici croi­ser les publics pour sus­ci­ter la curio­sité, favo­ri­ser l’échange et créer la ren­contre.

Cette pre­mière édition du Cycle des Veilleurs pilo­tée par la Maison popu­laire de Montreuil incarne cette volonté de déve­lop­per des pro­jets hors les murs afin de mettre en récit le ter­ri­toire, de sol­li­ci­ter les habi­tant·es pour qu’ils devien­nent acteurs et actri­ces des pro­jets cultu­rels de leur ville.

www.mai­son­pop.fr

Département de la Seine-Saint-Denis - La Maison du Parc départemental Jean Moulin – Les Guilands

La Maison du Parc Jean-Moulin - Les Guilands est située au sein du parc dépar­te­men­tal de 26 hec­ta­res, né de l’union du parc com­mu­nal des Guilands à Montreuil et du parc dépar­te­men­tal Jean-Moulin à Bagnolet.

Territoire au coeur des olym­pia­des de 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis veut faire de cet événement et de son Olympiade cultu­relle un événement festif, popu­laire et inclu­sif.
C’est pour cela que le Département a sou­haité s’impli­quer dans Le Cycle des Veilleurs. Le projet place en son coeur les habi­tant·es du ter­ri­toire, et crée une com­mu­nauté riche de sa diver­sité, à laquelle il est pro­posé de par­ta­ger et d’expri­mer un rap­port dif­fé­rent à la ville, aux pay­sa­ges, au temps. Cet enga­ge­ment reflète la volonté du Département d’accom­pa­gner des pro­jets ambi­tieux, sin­gu­liers et inclu­sifs, au tra­vers des­quels la créa­tion contem­po­raine permet de faire évoluer le regard sur le ter­ri­toire ou appor­ter un souf­fle nou­veau en cette période de crise.
Le Département a choisi le parc dépar­te­men­tal Jean-Moulin - Les Guilands pour accueillir le pre­mier cycle des Veilleurs. Un parc devenu au fil des années un centre d’inté­rêt ter­ri­to­rial de part sa qua­lité pay­sa­gère variée mêlant lieux inti­mis­tes et pers­pec­ti­ves sur Paris et Montreuil.

parc­sinfo.sei­ne­saint­de­nis.fr