Performance portée collectivement par WLDN / Joanne Leighton, la Maison Populaire de Montreuil et l’Atelier de Paris/ Centre de Développement Chorégraphique National, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.
Avec le soutien du Paris Réseau Danse (Atelier de Paris/CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses/ADDP et Le Regard du Cygne/AMD XXe), de la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Montreuil. Dans le cadre de la Nuit blanche Métropolitaine.
Le Cycle des Veilleurs est une proposition inédite créée à partir du projet Les Veilleurs de Joanne Leighton, initialement conçu localement pour durer un an. Joanne Leighton propose cette fois un relais de Veilleurs sur plusieurs saisons qui se dérouleront les uns après les autres pour permettre de rendre accessible l’expérience immersive au plus grand nombre.
Le Cycle des Veilleurs 2021/2022
du 02/10/2021 au 02/10/2022 sur la Maison du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands en Seine-Saint-Denis.
Piloté par la Maison Populaire de Montreuil.
à suivre !
Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne installée en Île-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive.
Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.
Artiste chorégraphique au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles en 1993. En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son parcours. Joanne Leighton dirige ensuite le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Île-de-France. Depuis 2018, elle est Administratrice à la chorégraphie et membre du Conseil d’Administration de la SACD, vice-présidente musique et danse ; membre du Conseil d’Administration Beaumarchais et membre du Conseil d’Administration de la Maison du Geste et de l’Image.
Joanne Leighton crée des pièces comme 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines, pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habitants est créée dans 20 villes différentes en France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, composée de courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans. Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle Melting Pot pour 9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration. Joanne Leighton vient de créer People United (création le 6 mai 2021) : pièce pour 9 danseurs et 3ème volet de la trilogie que la chorégraphe consacre aux mouvements universels.
En 2019, Joanne Leighton remet à jour le cadavre exquis chorégraphique qu’elle avait lancé à 57 de ses pairs (avec Exquisite Corpse en 2012), avec une création d’un solo à trois corps : Corps Exquis. Cette même année, elle répond à la commande du Festival Concordan(s)e avec l’autrice Camille Laurens en créant L&L.
En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir veillent sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 365 jours. Sur ces mêmes principes, depuis 2011, Joanne Leighton remonte cette œuvre chorégraphique pour les villes de Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg (Allemagne), Évreux, Dordrecht (Pays-Bas), Graz (Autriche), Munich (Allemagne) et Hull (Angleterre).
En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau.
Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique : à l’International Symposium Art & Urban Planning IN-SITU à Graz (Autriche) ; aux Beaux-Arts de Toulouse, au Laboratoire Urbain Nordic à Helsinki (Finlande), à l’Université de Rouen et à l’École d’Architecture Paris-Villette ; pour le Séoul International Choreographic Center (Corée du Sud) et à la Ménagerie de Verre à Paris ; à l’Atelier de Paris / CDCN… Joanne Leighton accorde également une grande importance à l’éducation artistique et culturelle et mène chaque saison un vaste programme d’actions envers différents publics avec sa compagnie.
Les pièces de Joanne Leighton sont produites et présentées dans de nombreux lieux en France et à l’étranger comme au ZEF, Scène nationale de Marseille, Festival June Events de l’Atelier de Paris / CDCN, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, L’Espace 1789, Scène conventionnée d’intérêt national - art et création - pour la danse, Les Quinconces - L’espal Scène nationale du Mans et à l’étranger, au Festival Tanztage de Potsdam (DE), au Kobenhavns Internationale Teater (DK), à La Strada de Graz (AT), au Freedom Festival à Hull (UK), pour le festival Oerol de Terschelling aux Pays-Bas (NL)…
Endroit propice aux convergences artistiques et forgé sur des valeurs d’éducation populaire, la Maison pop de Montreuil a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouvertes d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles en direction des adultes, des adolescent·es et des enfants. Chaque saison, elle accueille plus de 2600 adhérent·es et propose des ateliers de pratique dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, du sport, de la danse, du cirque et du théâtre, ce qui vise à favoriser un large accès à la culture et aux loisirs. La Maison pop encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels en résidence à la Maison populaire.
Pensée comme une Fabrique créative ouverte sur le monde, la Maison populaire développe un processus de recherche et d’expérimentation au sein d’un Centre d’art contemporain, d’un Fablab et à travers des résidences artistiques. Le Centre d’art contemporain accueille chaque année une résidence de jeunes commissaires et un·e artiste numérique pour la réalisation d’un cycle de trois volets d’expositions, de production d’œuvres et une quinzaine d’évènements associés. En regard des pratiques amateurs musicales et chorégraphiques, la Maison populaire développe une programmation de concerts de musique actuelle et soutient la création musicale et chorégraphique à travers les Nuits pop, rendez-vous nocturnes des pratiques artistiques pros & amateurs.
Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, des sciences humaines, viennent ici croiser les publics pour susciter la curiosité, favoriser l’échange et créer la rencontre.
Cette première édition du Cycle des Veilleurs pilotée par la Maison populaire de Montreuil incarne cette volonté de développer des projets hors les murs afin de mettre en récit le territoire, de solliciter les habitant·es pour qu’ils deviennent acteurs et actrices des projets culturels de leur ville.
La Maison du Parc Jean-Moulin - Les Guilands est située au sein du parc départemental de 26 hectares, né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à Bagnolet.
Territoire au coeur des olympiades de 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis veut faire de cet événement et de son Olympiade culturelle un événement festif, populaire et inclusif.
C’est pour cela que le Département a souhaité s’impliquer dans Le Cycle des Veilleurs. Le projet place en son coeur les habitant·es du territoire, et crée une communauté riche de sa diversité, à laquelle il est proposé de partager et d’exprimer un rapport différent à la ville, aux paysages, au temps. Cet engagement reflète la volonté du Département d’accompagner des projets ambitieux, singuliers et inclusifs, au travers desquels la création contemporaine permet de faire évoluer le regard sur le territoire ou apporter un souffle nouveau en cette période de crise.
Le Département a choisi le parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands pour accueillir le premier cycle des Veilleurs. Un parc devenu au fil des années un centre d’intérêt territorial de part sa qualité paysagère variée mêlant lieux intimistes et perspectives sur Paris et Montreuil.
L’Atelier de Paris est un Centre de développement chorégraphique national au service de l’art et de la communauté chorégraphique. Il conjugue des missions de soutien à la création et à la diffusion par le biais de sa Saison en création(s) et du festival JUNE EVENTS, tout en développant un large programme d’actions artistiques et culturelles ainsi qu’une offre de masterclasses pour les professionnel·le·s.
La création
L’accompagnement s’envisage en fonction des spécificités des projets et des besoins des compagnies à toutes les étapes de la création, de la conception à la représentation. Ainsi, parmi les résidences de création, la plupart donnent lieu à la présentation de leur spectacle dans le cadre de la « Saison en création(s) » ou du festival JUNE EVENTS. Elles peuvent être aussi l’occasion pour le public de rencontrer les équipes artistiques lors d’ouvertures. Un soutien est également possible pour des résidences de recherche ou la reprise d’un spectacle.
La diffusion
Afin de permettre aux spectacles d’avoir un écho au-delà des premières représentations, l’Atelier de Paris travaille en synergie avec plusieurs partenaires, permettant ainsi une nouvelle diffusion de certaines créations la saison suivante. Ainsi, plusieurs spectacles créés à l’Atelier de Paris ou du répertoire des compagnies soutenues vont trouver une plus large visibilité à Paris, mais aussi en Île-de- France, hors du réseau des lieux labellisés danse.
L’éducation artistique et culturelle
Toute l’année, l’Atelier de Paris propose des actions artistiques en milieux scolaire, associatif, culturel, socio-culturel, hospitalier et carcéral. Les parcours de saison allient des temps de pratique, de découverte des œuvres, de transmission de la culture chorégraphique et des temps réflexifs.
La formation continue
Chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN permet à des professionnel·les du monde entier de suivre une formation continue de haut niveau dispensée par des artistes parmi les plus important·e·s de la scène nationale et internationale.
L’Atelier de Paris / CDCN a présenté depuis plus de 10 ans la totalité des créations de Joanne Leighton. En juin 2021, sa dernière création People United coproduite par le CDCN a fait l’ouverture de la 15e édition de son festival JUNE EVENTS. C’est pourquoi, mu par son soutien au parcours de l’artiste et sa volonté de placer la rencontre entre l’art et les citoyen·ne·s au coeur de son action, l’Atelier de Paris s’associe à la performance le Cycle des veilleurs.
Depuis janvier 2015, l’Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Micadanses/ADDP et Le Regard du Cygne/AMD se sont rassemblés au sein du Paris Réseau Danse. Ces quatre établissements, qui soutiennent les artistes dans la réalisation de leurs projets de création, la diffusion de leurs spectacles, l’affirmation de leurs parcours, défendent ensemble des choix communs et des espaces de réflexion, en complicité avec d’autres partenaires.
Chaque année, le Paris Réseau Danse soutient deux compagnies pour une résidence de création qui bénéficient de plusieurs périodes de travail, d’un apport en coproduction et de diffusion de leur création et de leur répertoire. Tous les deux ans, une compagnie bénéficie du soutien des membres du réseau pour une résidence longue.
Suite au dernier appel à projet, le Paris Réseau Danse soutiendra les chorégraphes Rebecca Journo pour une résidence de création et Fabrice Ramalingom pour une résidence de deux ans qui débuteront en septembre 2021. Nina Vallon poursuivra sa résidence une seconde saison pour le projet Le Lapin et la Reine.
Les lieux du Paris Réseau Danse :